Valle d’Aoste – Monte Rose – Italie
Localisation
4 jours
Durée
Mar-Mai
Periode

Tour du Mont Rose en ski de randonnée

Altitude: de 1843 m à 4554 m |  Etat – Commune: Italie – Aoste – Valtournenche – Ayas – Gressoney |  Massif: Mont Rose |  Altitude maximale: Refuge Margherita 4554 m

4 jours de ski de randonnée de Cervinia à Gressoney la Trinité long les glaciers et 4000m du massif du Mont Rose. un premier raid de ski de rando en haute montagne

Nous entrons dans le monde des raids et des hautes routes en ski de randonnée. Il faudra ici étudier et organiser a priori tout ce qui est nécessaire pour mieux organiser un raid a ski de rando de plusieurs jours consécutifs en haute montagne et presque toujours au-dessus de 4000m.

L’objectif est de commencer à appliquer toutes nos connaissances et expériences sur des itinéraires de plusieurs jours consécutifs sur les glaciers et en haute montagne. Ainsi, de l’organisation à la mise en œuvre, il revient à chaque participant d’étudier tout le déroulement en comparant son analyse et ses choix avec les autres participants au raid.

La tâche du Guide sera de tout coordonner et d’intervenir au moment des mauvais choix et en cas de complexité apparente des situations présentes.

LES PRIORITEES DU STAGE

  Etudier avant le départ le parcour avec l’utilisation de cartes topographiques et de logiciels spécifiques.

  Alpinisme technique dans le ski de randonnée.

  Techniques de ski de descente sur pente raide et très raide.

  Progression en ski de rando sur glacier.

  Analyse de la gestion du risque avec le 3×3 et ses méthodes de réductions.

✓   Gestion des journées de raid à tour de rôle entre les participants.

✓   Emploi du GPS en raid de ski de randonnée.

✓   La physiologie à 4000m.

PERIODES/DATES 2019

Mars: 28-31;

Avril: 11-14, 18-21, 25-28;

Mai: 01-04;

CONDITION PHYSIQUE

GROUPES

3 personnes.

PRIX

€ 780 par personne.

INCLU

  La prestation du guide de haute montagne pour les 4 jours

   Les 1/2 pensions en refuge et auberge inclues celles du guide

   Les remontées mécaniques inclues celles du guide où nécéssaire

  L’assurance en cas de secour  A CE LIEN LES INFOS SPECIFIQUE ET A NE PAS MANQUER.

NON INCLU

  Les transfers

  Les repas de mid

  Les boissons

  Tout ce qui n’est pas différement spécifié

P.S. Départ assuré a partir de 3 personnes.

Le séjour est en refuge prévu en demi-pension. Bonne qualité de la cuisine et des services annexes. Nuit en dortoir.

1

06.00 – 17.00: Cervinia (Plateau Rosa) 3480m - Breithorn 4165m - Refuge Guide de Ayas 3394m

D +: 685m.  D -: 771m. Rendez-vous à Chatillon au lieux convenu et transfer à Cervinia. D’ici avec les remontées mécaniques au Plateau Rosà. Du Plateau Rosà en ski de rando à la base du Breithorn d’où nous monterons au sommet en utilisant piolet et crampons. Ensuite descente et traveérsée sous la chaîne du Breithorn et le sommet du Pollux pour atteindre le refuge Guide d’Ayas. En fin d’après-midi, analyse et étude de l’itinéraire du lendemain (gestion des risques, orientation et topographie).
2

07.00 – 17.00: Refuge Guide de Ayas 3394m - Castor 4221m - Refuge Quintino Sella 3585m

 D +: 827m. D -: 636m. Du refuge on remonte leglacier de Verra jusqu’à la base de la face ouest du Castor, nous monterons avec des skis aussi haut que possible, puis avec piolet et crampons au sommet et d’ici à Colle Felik où nous descendrons jusqu’au refuge Quintino Sella. En fin d’après-midi, analyse et étude de l’itinéraire du lendemain (gestion des risques, orientation et topographie).
3

6.00 – 17.00: Refuge Quintino Sella 3585m - Né du Lyskamm 4250m - Refuge Mantova 3455 m

D +: 665m. D -: 795m. Montée au nez du Lyskamm, dont la première partie sous le Lyskamm occidental se fait à skis suivis par une pente de neige – glace plutot raide qui nécessite l’employe des crampons presque jusqu’au sommet du nez. D’ici, en fonction des conditions, nous descendrons à skis ou en crampons le versant opposé du nez. Ici nous déciderons si effectuer un autre 4000m du massif du Mont Rose ou aller directement au Refuge Mantova. En fin d’après-midi, analyse et étude de l’itinéraire du lendemain (gestion des risques, orientation et topographie).
4

5.00 – 17.00: Refuge Mantova 3455 m - Cabane Margherita 4554m - Gressoney (Staffal) 1843m

D +: 1099m. D -: 2711m. Montée à la cabane Margherita à 4554m d’altitude et d’ici, pendant le retour, nous réaliseron quelques 4000m du massif avec des variantes de l’itinéraire classique. (Parrot, Ludvigshoe, Corno Nero) Nous ferons ensuite une descente spectaculaire à Staffal di Gressoney.  Vers 15 heures, à la fin de la journée, nous tirerons les conclusions du cours.
TMR