Valle d’Aoste – Parc du Grand Paradis – Cervinia
Localisation
3 jours
Durée
Mar-Mai
Periode

Grand Paradis et Breithorn à ski: deux 4000m en Vallée d'Aoste

Altitude: de 1952 m à 4165 m |  Etat – Commune: Italie – Aoste – Valsavarenche – Valtournenche |  Massif: Grand Paradis et Mont Rose |  Altitudine maximale: Breithorn 4165 m

3 jours de ski de randonnée pour atteindre deux des 4000 mètres les plus connus et classiques du ski de rando: le Breithorn 4165m et le Grand Paradis 4061m.

Ski de randonnée en altitude où la partie de ski est accompagnée d’une partie en alpinisme de toute valeur à la fois sur la neige-glace que sur mixte (neige-rocher). Nous entrons au coeur du vrai ski de randonnée de haute montagne où aux connaissances déjà acquises on ajoutera la partie physiologie pour comprendre comment notre corps réagit à 4000m.

Le but est d’approfondir et d’améliorer les techniques d’alpinisme en ski de arndo afin d’être prêt pour les stages de ski e rando du niveau successif.

La tâche du Guide dans ce stage est de vous suivre dans les zones en alpinisme et de vous aider dans les aspects physiologiques que chacun de nous a en haute altitude.

Enfin, le Guide continuera à traiter spécifiquement des sujets spécifiques au niveau 3 tels que la base 3×3 et l’utilisation du GPS dans le ski de randonnée et les techniques de ski sur des pentes très raides (35 ° – 40 ° de inclinaison).

LES PRIORITEES DU STAGE

 Etude a priori de la course en utilisant des cartes topographiques et de logiciels spécifiques.

  Alpinisme technique en ski de rando.

  Analyse de la gestion des risques en utilisant le 3×3.

✓   Gestion des courses ou de parties de course à tour de rôle des participants.

✓   Utilisation du GPS dans les raids en ski de randonnée.

✓   La physiologie à 4000m.

PERIODES/DATES 2019

Mars: 22-24, 29-31;

Avril: 05-07, 12-14, 19-21, 28-30;

Mai: 03-05;

CONDITION PHYSIQUE

GROUPES

3 personnes.

PRIX

€ 550 par personne.

INCLU

  La prestation du guide de haute montagne pour les 3 jours

  La 1/2 pension en hotel

  La 1/2 pension en refuge pour le Grand Paradis inclue celle du Guide

   Les remontées mécaniques où nécéssaire

  L’assurance en cas de secour A CE LIEN LES INFOS SPECIFIQUE ET A NE PAS MANQUER.

NON INCLU

  Les transfers

  Les repas de midi

  Les boissons

  Tout ce qui n’est pas différement spécifié

P.S. Départ assuré a partir de 3 personnes.

Le séjour après le Breithorn est en demi-pension en hôtel. Le choix des hôtels se concentre principalement sur le confort à un prix pas trop élevé. La propreté et la qualité de la cuisine sont prioritaires. Rappelez-vous cependant que le séjour proposé est une proposition et que chaque participant est libre de faire ses choix. Dans ce cas, du prix sera déduite la partie hôtel.
Le séjour au Grand Paradis se fait en Refuge à demi-pension. Bonne qualité de la cuisine et des services annexes. Nuit en dortoir.

1

06.00 – 17.00: Course de ski de randonnée au Breithorn 4165m

La course en ski de rando D +: 685m. D -: 2165m. Rendez-vous à Chatillon au lieu convenu et transfs à Cervinia. Ici avec les installations au Plateau Rosà. Du Plateau Rosà en ski de randonnée à la base du Breithorn d’où nous monterons au sommet en utilisant piolet et crampons. Dans l’après-midi transfer à Villeneuve au dessus d’Aoste à l’hôtel prévu pour la nuit et étude de l’itinéraire des jours suivants (gestion des risques, orientation et topographie).
2

09.00 – 17.00: Villeuneuve - Valsavarenche Pont 1952m - Refuge Vittorio Emanuele 2719m

 D +: 767m :  Montez au refuge Vittorio Emanuele à peu près le long du sentier d’été. Pendant la montée nous effectuerons diverses analyses pour valider ou non le 3×3 de la soirée précédente en fonction de la course prévue pour le lendemain. En fin d’après-midi, analyse du jour et étude de l’itinéraire du lendemain (gestion des risques, orientation et topographie).
3

5.00 – 15.00: Refuge Vittorio Emanuele 2719m - Grand Paradis 4061m - Valsavarenche Pont 1952m

D +: 1342m. D -: 2109m. Ascension du Grand Paradis, l’un des 4000m les plus populaires, classiques et réputés dans les Alpes pour le ski de randonnée. C’est un point fixe pour les skieurs de rando en raison de la beauté de sa descente. Ce jour comme le précédent se concentrera sur la gestion des risques 3×3, la sécurité et la progression sur le glacier et sur le mixte final, le choix du parcours en fonction du niveau du groupe. Vers 15 heures, à la fin de la journée, nous tirerons les conclusions du stage.
VDASA