Stages débuttant en ski de randonnée

LIEUX

Vallée Grand Saint Bernard

NIVEAU TECHNIQUE

2

DUREE

4 Jours

PERIODE

Décembre – Mars

Altitude: de 1663 m à 2901 m |  Etat - Commune: Aoste - Saint Rhemy en Bosses - Orsières (CH) |  Massif: Alpes Pennines |  Altitude maximale: Mont Fourchon 2901 mt

Nous arrivons aux arguments cœur du ski de randonnée, avec ce programme, basé à l'Hospice du Grand Saint Bernard - Suisse, nous allons essayer de transmettre toutes les notions nécessaires à la réalisation de simples courses de ski de rando qui sont la base de la pratique de cette discipline.

L'objectif est donc de réaliser du ski hors piste et du ski de randonnée dans des secteurs de moyenne montagne avec des pentes régulières où l'apprentissage est facilité par la morphologie du terrain mais aussi par les caractéristiques variables de la neige.

En plus des techniques de progression pure en montée et en descente, nous apprendrons les premières règles d'utilisation des appareils DVA et les connaissances nécessaires pour choisir quels itinéraires sont réalisables et ceux qui ne le sont pas

LES PRIORITEES DU STAGE

  acquérir les connaissances techniques nécessaires à la progression à la montée en ski de randonnée.

   Acquérir les connaissances techniques nécessaires à la progression à la descente hors piste

   apprendre les notions sur les DVA.

   apprendre les rudiments sur le choix de courses qui peuvent ou pas se réaliser.

PERIODES/DATES

CONDITION PHYSIQUE

GROUPES

6 personnes.

PRIX

€ 540 par personne.

INCLU

  La prestation du guide de haute montagne pour les 4 jours

  Les demies pensions en hospice inclues ceux du Guide

  L ’assurance qui couvre le secour du lieu de l'accident à l'hopital le plus proche A CE LIEN LES INFOS SPECIFIQUE ET A NE PAS MANQUER.

NON INCLU

  Les transfers

  Eventuelles remontées mécaniques

  Le séjour dans la vallée

  Les repas de midi

  Les boissons

  Tout ce qui n’est pas différement spécifié

P.S. Départ assuré a partir de 4 personnes.

1

9.00 – 16.00: Progression en ski de rando dans la station de Crevacol - Vallée du Grand saint Bernard

Apprentissage de la technique de progression à la montée sur différentes inclinaisons de pente. Enseignements sur l'utilisation des DVA, pelle et sonde. Le reste de la journée sera dédié aux techniques de ski hors piste sur le domaine skiable. 16.00 Conclusions sur la journée et organisation de la journée suivante sur la base de la documentation meteo-nivologique.
2

9.00 – 16.00: Montée en peau à l'hospice du Grand Saint Bernard

Pendant la montée, nous commencerons à mettre en pratique ce que nous avons appris la veille et à l'appliquer tout au long du développement du parcour. À l'hospice, nous laisserons l'équipement superflu et remonterons au-dessus pendant environ 45 min. Dans l'après-midi, applications recherche DVA et desensevelissement, application de ce qui a été appris la veille sur la métodologie à appliquer pour le choix d'une course. Conclusions de la journée, séjours en demie pension à l'hospice.
3

9.00 – 16.00: Course de ski de randonnée au Mont Fourchon 2901 mt

L'itinéraire se développe d'abord en descente puis à la montée sur des pentes ouvertes alternant avec des bosses plus ou moins raides. Un parcours adapté à l'enseignement des différents sujets traités et à appliquer. Dans l'après-midi, nous approfondirons le sujet sur la métodologie à appliquer pour le choix d'une course. Conclusions de la journée, séjours en demie pension à l'hospice.
4

9.00 – 14.00: Course de ski de randonnée au Col du Barasson Ouest 2634 mt

L'itinéraire se développe d'abord en descente en suivant le chemin de retour vers la vallée puis à la montée long un vallon presque plat qui se redresse dans le dernier tronçon d'accès au col. Parcours adapté à l'enseignement des différents sujets traités et à appliquer. Retour aux voitures et conclusions sur la journée et sur le stage réalisé. Fin du stage.

Téléphone 0039 016587001
Portable 0039 3336108056

Courmayeur, Vallée d’Aoste – Italie