Niveaux Techniques en ski de randonnée

Ce simple schéma devrait vous faciliter à mieux comprendre quel est vôtre réel niveau technique dans le ski de randonnée. Sûrement beaucoup le trouveront inutile et/ou incomplet, mais nos objectifs sont d’aider les passionnés de montagne à comprendre mieux où peuvent être techniquement indépendents et où ils nécessitent encore de stages pour améliorer leur niveau.

Dans ce schéma on ne traite pas l’expérience personnelle, elle ne peut pas être schématisée car subjéctive. Donc, la technique en montagne ne suffit pas pour réaliser les courses avec la prudence nécessaire. En effet il y a un ensemble de connaissences qu’on apprend qu’avec une continuelle fréquentation de la montagne avec des personnes plus expérimentées que vous et qui peuvent vous transmettre ces connaissences.

Les programmes liés aux différents niveaux sont étudiés pour ammener le participant, graduellement et régulièrement, au niveau supérieur.

Ces programmes ne sont que quelques-unes des possibilités réalisables avec nous. Donc on est ouvert à toutes propositions qui puissent satisfaire vos intêrets. Bon, maintenant découvrez vôtre niveau et joyeuse montagne à tous.

NIVEAU 1

Tu skies régulièrement à skis parallèles sur des pistes rouges, sur tous les types de neige, tu descends à dérapage et avec des virages en chasse neige sur des parties (30-50 mt) de pistes noires. Normalement tu skies calmement et sans gros soucis pendant 5 heures d’effilée.

NIVEAU 2

Tu descend sans soucis, calmement, sans style et en controlant ta vitesse, sur tous les types de neige, sur des pistes noires avec des bosses. Tu as skié des brefs morceaux hors piste, sur les bords des pistes, en effectuant des virages. Tu skies toute la journée (7 heures), calmement et sans trop de fatigue. Tu a déjà essayé le ski de randonnée sur les pistes de ski et probablement tu as réalisé des petites courses en ski de rando de difficultée F/MS avec un dénivelé positif de 400/600 mt et pour une longueur en heures, montée et descente, de 3-5 heures.

NIVEAU 3

Tu descends sans soucis, sans style, en controlant ta rapidité, sur tous les types de neiges, en hors piste même sur des glaciers faciles. Normalement tu réalises des courses de ski de randonnée de 600/900 mt de dénivelée positif, de difficulté MS et quelques courses en BS, d’une longueur en heures, montée et descente, de 6-7 heures. Tu as déjà faits des sorties de 2 jours ou plus avec base en refuge et du ski de rando en MSA meme sur glacier où tu as dus employer le piolet et et les cramposn pour monter et descendre 30/40 mt.

NIVEAU 4

Tu skies sans problème hors piste même sur glacier, sur tous les types de neige, sur des pentes raides a 30°-35° degré et à 40 ° sur des parties longues 50 mt. Tu réalises en belle neige des virages consécutifs et en mauvaises le diagonal suivi du virage. Normalement tu réalises des courses de ski de randonnée de 1000/1500 mt de dénivelée positif, de difficulté MSA et quelques unes de BSA, memes sur plusieurs jours consécuitifs (Raid) Tu monté et descent en crampons piolet des pentes à 45° et des brefs passages en rocher de I° degré.

NIVEAU 5

Tu skies sans problèmes hors piste même sur glacier, sur tous les types de neige, sur des pentes raides e continues à 35°-40° degré et sur quelques courtes pentes (50/70 mt) à 45°degré. Tu réalises en belle neige des godilles régulières et continues et sur de la mauvaise neige des virages suivis de traversée. Normalement tu effectues des courses de ski de randonnée de difficulté MSA et BSA avec un dénivelée positif de 1000/1500 mt memes sur plusieurs jours consécutifs (Haute Route). Tu évolues en crampons et piolet, sur des pentes/couloirs en neige/glace de 40°/45° degré et en rocher tu grimpes en crampons chaussés sur les chaussures de ski de randonnée sur du I-II degré.

NIVEAU 6

Tu es un skieur de haut niveau habitué au pentes raides et continues (100 mt et plus)à 40°/45° sur tous les types de neige. Régulièrement tu réalises des courses de ski de randonnée de difficulté BSA et TBSA sur des longues dénivelé 1800 mt et plus. Tu réalises sans soucis, en crampons et piolet des pentes/couloirs en neige/glace jusqu’à 45° degré, des arètes exposées et en rocher tu grimpes (100 mt et plus) en crampons chaussés sur les chaussures de ski de randonnée sur du II degré. Régulièrement tu effectues des courses de 2 jours et plus.