Altitude et Acclimatation
Les effets de l’altitude sont un problème important lorsque vous souhaitez escalader des montagnes ou réaliser des trekkings à des altitudes supérieures à 3000 m. Comment s’acclimater et faire face à l’altitude est fortement liée à la génétique de notre corps. En effet, dans ces endroits, l’âge et / ou un grand entraînement ont peu d’influence sur l’acclimatation. Pour cette raison, il est important de suivre un plan d’ acclimatation spécifique aux objectifs que nous avons prévus. Notre programme d’acclimatation est divisé en deux parties:
– La première étape consiste à réaliser quelques sommets à une altitude au dessu de 3000m pour les alpinistes intérésses à réaliser des 4000m dans les Alpes et pour les alpinistes intéressés à des sommets de plus de 5000m à réaliser quelques 4000m des Alpes. Le choix des 4000 mt et des voies à parcourir est fait sur la base des objectifs fixés dans les voyages. Pour les Trekkeurs faire des sorties de plusieurs jours, pas nécessairement des trekking et des séjours en refuge d’altitude: 3500 mt. Pour les skieurs de randonnée parcourir des itinéraires avec au moins une dénivelé positive de 1000 mètres, si possible des tours de plusieurs jours de suite. Ici aussi le choix des sorties doit être effectué en fonction des objectifs fixés dans les Alpes ou en dehors des Alpes. Ces sorties et séjours en haute montagne doivent être effectué à intervalles fixes à partir d’au moins un mois avant le départ prévus dans les programmes.
– La deuxième étape, la plus importante, valable que pour les voyages, est réalisée au cours de l’exécution du programme choisi pour le voyage. Cette partie de l’acclimatation est dejà inclues dans le programme et est étudiée en fonction des objectifs du voyage. Normalement, les premiers jours on reste dans les villes qui son positionnées à une altitude variable de 2800 mt à 3800 mt, ensuite on réalisera des randonnée à la journée avec des dénivelé positif jusqu’à 1000 mt/1500 mt. Ou, déjà, des trekking de plusieurs jours qui nous conduisent, tout en restant à une altitude moyenne de 4300 mètres, peu à peu aux camps de base des premiers sommets d’acclimatation. Ces sommets rejoignent normalement une altitude de 5300 mt.
Terminé l’acclimatation on part pour les principaux objectifs du voyage.
Une question qu’on nous pose souvent est: quel’est le rytme que je dois tenir pour bien m’acclimatés? Pour la partie d’acclimatation dans les Alpes suivez les indications données sur le niveau physique demandé dans le programme et, en plus, environ un mois avant de partir, commencée à boire de 2,5 à 3 litres d’eau par jour sans compter ce que vous buvez en mangeant. L’eau aide à garder le sang plus fluide et à favoriser l’acclimatation et la production de globules rouges. Dans les voyages continuer à boire 3 litres d’eau entre les repas, marchés lentement afin de ne jamais être essoufflé, respirés à la fois avec la bouche et le nez, au cas ou, les premiers jours prenez une aspirine qui aide à maintenir plus fluide le sang. Certaines indications recommandent aujourd’hui de prendre avant de partir de l’Europe le Diamox, un médicament qui contribue activement à accélérer l’acclimatation. Mais attention, il augmente l’expulsion des liquides, donc vous devez augmenter la quantité d’eau que vous buvez pour maintenir l’équilibre du corps. Personnellement, nous ne recommandons pas le Diamox comme une méthode de prévention car on a été temoins d’un œdème pulmonaire de haute altitude en raison de ne pas avoir compensé la perte des liquides du au Diamox en buvant plus.
Les indications qu’on vous a données ne peuvent pas être exhaustive ou encore vous trouverez plus d’info sur des livres, internet, etc. Beaucoup de ces info naissent sur le champ et sont surtout liés au éxpérience vecues en haute altitude. La consultation d’un médecin spécialisé en médecine de montagne peut être utile sur la façon de s’acclimater, cependant, n’oubliez pas que les premiers et les meilleurs connaisseurs de votre corps vous êtes vous même et donc écoutez le et suivé les indications qui vous donne.