Vallée d’Aoste – Courmayeur – Mont Blanc
Localisation
3 jours
Durée
Jan-Mai
Periode

Mont Blanc ski de rando: evolution sur les techniques de sécuritée et sauvetage en crevasse

Altitude: de 1239 m à 3475 m |  Etat – Commune: Italie – Aoste – Courmayeur |  Massif: Mont Blanc et alentours|  Altitude maximale: Pointe Helbronner 3475 m

Programme de stage en ski de rando de niveau 3 dont l’objectif est d’approfondir les thèmes spécifiques de la progression et de sauvetage sur glacier, poursuivre l’apprentissage de base du 3×3 et les techniques de ski avancées en ski hors-piste.

Nous analyserons et approfondirons la technique de ski sur des pentes plus raides, la progression en alpinisme et la gestion des risques et du groupe avec l’utilisation du 3×3.

L’objectif est d’améliorer les connaissances en matière de sécurité et de gestion des risques ainsi que l’organisation et la planification des courses à partir de comment pouvoir les réaliser.

La tâche du Guide dans ce stage est de vous aider dans une phase initiale d’autonomie dans laquelle vous commencerez à gérer tout ce qui concerne le ski de randonnée. Imprévus inclus.

Enfin, le Guide continuera de traiter de sujets spécifiques au niveau 3 tels que le 3×3 et l’utilisation du GPS dans le ski de randonnée.

LES PRIORITEES DU STAGE

 Techniques de sauvetage et de sécurité sur glaciers (mouflage de base et sortie autonome en crevasse, gestion du grpupe su glaciers).

  Techniques de ski avancées.

   Analyse des compétences sur la gestion des risques et du groupe

✓   Bases du 3×3.

✓   Éléments de base sur l’utilisation du GPS en ski de randonnée.

PERIODES/DATES 2019

Janvier: 18-20, 25-27;

Fevrier: 01-03, 08-10, 15-17;

Mars: 01-03, 08-10, 15-17, 22-24;

Avril: 05-07, 12-14, 19-21, 28-30;

Mai: 03-05, 10-12, 17-19;

CONDITION PHYSIQUE

GROUPES

3 personnes.

PRIX

€ 600 par personne.

INCLU

  La prestation du guide de haute montagne pour les 3 jours

  La 1/2 pension en hotel

  Les remontées mécaniques où nécéssaire

  L’assurance en cas de secour  A CE LIEN LES INFOS SPECIFIQUE ET A NE PAS MANQUER..

NON INCLU

  Les transfers

  Les repas de midi

  Les boissons

  Tout ce qui n’est pas différement spécifié

P.S. Départ assuré a partir de 3 personnes.

Le séjour après le Breithorn est en demi-pension en hôtel. Le choix des hôtels se concentre principalement sur le confort à un prix pas trop élevé. La propreté et la qualité de la cuisine sont prioritaires. Rappelez-vous cependant que le séjour proposé est une proposition et que chaque participant est libre de faire ses choix. Dans ce cas, du prix sera déduite la partie hôtel.

1

08.00 – 16.00: Progression en ski de erandonnée et sauvetage en crevasse Glacier du Géant 3400m (massif du Mont Blanc)

La journée est consacrée à la progression sur glacier à ski (montée et descente) en cordée afin d’analyser les problèmes et les complexités présentes dans ce type de progression. Ceci est suivi par le sauvetage en crevasse, on réalisera des mouflages et de sorties de crevasse en autonomie. Ensuite si les conditions le permettent nous termineron la journée par une descente à ski sur glacier . En fin d’après-midi, chaque participant étudiera un parcour de ski de rando pour le lendemain. On choisira ensuite quelle course réaliser sur la base des indication donnée par le Guide sur l’utilisation du 3×3.
2

08.00 – 16.00: Course de ski de rando étudiée par les participants

La course de ski de rando vise à approfondir les connaissances des participants sur les sujets qui touchent les dangers présents et par conséquent les risques à gérer ainsi que les techniques de progression sur les pentes raides et très raides à la montée comme à la descente. Le tout traités dans une mouvementation de groupe. Le choix de la course sera planifié et étudié par chaque participant puis finalement choisi dans le groupe en fonction des meilleures conditions présentes à ce moment. En fin d’après-midi analyse de l’itinéraire pour le lendemain afin de choisir ensuite quelle course faire sur la base des indication donnée par le Guide sur l’utilisation du 3×3.
3

8.00 – 16.00: Descente de ski hors-piste du Glacier de Toule avec départ de la Pointe Helbronner 3475m (massif du Mont Blanc)

 Descente de ski hors-piste D – : de 1374m à 2184m. Spectaculaire, célèbre et classique descente de ski hors-piste sur un glacier du coeur du massif du Mont Blanc. On peut choisir sur différents itinéraires où appliquer les connaissances acquises dans la gestion des risques et du groupe et surtout pour l’apprentissage des techniques de ski sur des pentes très raides. La descente, si les conditions seront encore bonne, nous permettra d’atteindre le village d’Entreves faisant ainsi plus de 2000m de dénivelé negatif. Vers 15 heures, à la fin de la journée, nous tirerons les conclusions du stage.
MBSAC